Environnement de travail collaboratif

Google Wave

Suivre la Wave sur Google.com.

Voir un exemple de résultat réalisé à Google I/O

Quel intérêt pour le SSTIC ?

À l'heure des restrictions budgétaires, il est désormais très classique que l'entreprise n'autorise la participation d'un collaborateur qu'à la condition qu'il fournisse un compte rendu des présentations.

On a pû voir au fur et à mesures des années de plus en plus de personnes écrire des comptes rendus, mais il est dommage que tous ces efforts ne soient pas coordonnés, de plus, les notes sont très souvent incomplètes (noms écorchés, passages flous, etc.).

Grâce au travail collaboratif, il est ainsi possible de mutualiser le travail de chacun. Pendant ces trois jours, le comité d'organisation va laisser à disposition des "sessions officielles" qui, à la fin du symposium, seront publiées sur son site internet.

Nous encourageons donc tous les spectateurs à joindre la session, participer, ou simplement lire ! De même, on essaiera de demander à ce que les conférenciers jettent un oeil au documents afin qu'ils expliquent les passages flous.

Cela est particulièrement vrai pour les rump sessions qui sont contraintes par le temps et négligent alors quelques détails/références.

Objectif de ces documents

Ces documents ont pour but de :

Utilisation

Gobby est un éditeur de texte collaboratif temps réél. Cela signifie que plusieurs personnes distantes peuvent travailler en même temps sur le même document. C'est une sorte de mélange entre le wiki et l'ancêtre Talk.

Il existe une multitude d'implémentations libres, citons :

Gobby semble être le projet le plus avançé et le plus facile d'emploi, il est couplé avec ZeroConf permettant ainsi de créér facilement des sessions de travail néanmoins l'année dernière, il avait été tenté d'utiliser ce système, mais son manque d'interopérabilité et la nécessité d'avoir un serveur toujours opérationnel dans la salle rendaient son utilisation impossible.

Cette année, il est donc proposé d'utiliser Google Wave. Si vous avez un compte Wave, charger la Wave suivante.

Questions et réponses

Licence

Les documents seront sous licence libre Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 et publiés sur le wiki communaute.sstic.org.

Y a t'il une modération ?

À priori, aucune modération ne sera effectuée. Les documents de compte rendu n'ont pas pour objectif de recevoir les commentaires (positifs ou négatifs), vous êtes néanmoins toujours libre de créér un nouveau document pour donner votre opinion si vous en sentez le besoin.

Euh ouais, mais je préfère attirer les visiteurs sur mon blog!

À la lecture des comptes rendu des années précédentes, on constate que ce ne sont plutôt des commentaires ou opinions, il n'y a donc pas recouvrement des genres, vous pouvez toujours alimenter votre blog tout en contribuant ! :)

CompteRenduCollaboratif (last edited 2010-05-30 09:20:29 by anonymous)