Challenge 2016

Présentation

Le défi consiste à résoudre les épreuves proposées dans un jeu de rôle. L'objectif est d'y retrouver une adresse e-mail (...@sstic.org).

Pour participer au concours, il faut, une fois cette adresse trouvée :

Le jeu de rôle est disponible ici : http://static.sstic.org/challenge2016/challenge.pcap

SHA256: 0d39c9c1d09741a06ef8e35c0b63e538f60f8d5a7f995c7764e98a3ec595e46f - challenge.pcap

L'équipe d'organisation tient à rappeler qu'aucun matériel spécifique n'est nécessaire à la résolution du challenge.

Lots

Comme les années précédentes, deux classements seront établis, selon :

Il n'est pas nécessaire de résoudre l'intégralité des épreuves proposées pour obtenir l'adresse e-mail. Le nombre d'épreuves résolues n'intervient pas dans le classement rapidité. En revanche, le classement qualité prendra en compte le nombre d'épreuves résolues ainsi que l'élégance des solutions proposées.

Ainsi, même sans être dans les plus rapides, il est possible de gagner un lot en rédigeant une réponse claire, complète et détaillée. Les lots seront remis lors de la conférence, ou dès que possible en cas de problème d'approvisionnement. Les lots à gagner pour les trois premiers de chaque classement sont:

Les 10 premiers au classement rapidité remporteront des T-shirts Challenge SSTIC avec une phrase du style "Ça ne se voit peut-être pas, mais j'ai résolu le challenge SSTIC !" :)

De plus, le gagnant du classement qualité présentera sa solution lors de la conférence.

Remarques

Le jeu est organisé en niveaux, et des adresses mails intermédiaires (sur des panonceaux à l'entrée des niveaux) permettent, si vous le souhaitez, d'informer les organisateurs du challenge de votre progression. Cependant, seule la validation de l'adresse mail finale est obligatoire, et elle seule compte pour le classement rapidité.

Attention, certaines épreuves comptent double. Elles sont plus compliquées mais permettent de terminer un niveau en moins d'épreuves.

Puisqu'il est possible de résoudre le challenge sans accomplir toutes les épreuves individuelles, nous inaugurons cette année un classement "ubiquité". Y figureront les noms des participants ayant résolu toutes les épreuves dans tous les niveaux. Pour valider une place au classement ubiquité, il faut envoyer à l'adresse mail finale la liste de toutes les clés d'épreuves.

Dans l'intérêt d'obtenir les solutions les meilleures possibles, les participants qui valident l'ubiquité bénéficient de 15 jours pour rédiger leur solution complète (ou mettre à jour une solution antérieure) à partir de la date de validation de l'ubiquité, dans la limite de la date de clôture du concours.

Errata

La police de caractères utilisée pour les adresses de validation intermédiaires est peu lisible. On distingue mal les 'I' (i majuscules) des 'l' (L minuscules). Dans l'adresse à l'entrée du niveau 2, il y a un i majuscule, puis un i majuscule, puis un L minuscule.

Classements

Classement Rapidité

Classement Qualité

Classement Ubiquité

0-Rulez

Solutions de référence

Cette section propose une ou plusieurs solutions de référence pour chaque épreuve individuelle, qui ont été jugées particulièrement élégantes ou didactiques par les concepteurs des épreuves.

Validations intermédiaires

Niveau 1

Niveau 2

Règlement

  1. Le concours est ouvert à tous, à l'exception du personnel de l'ANSSI et des membres des comités d'organisation et de programme de SSTIC 2016.
  2. Pour gagner, les participants doivent trouver une adresse (...@sstic.org) et envoyer un courrier électronique à cette adresse, puis envoyer une solution dans les quinze jours.

  3. Cette réponse devra être rédigée en français et aussi détaillée que possible. Elle précisera les problématiques techniques du défi ainsi que la démarche et les outils utilisés pour les résoudre.
  4. Les réponses seront évaluées par un jury constitué des concepteurs du challenge et du comité d'organisation du SSTIC.
  5. La date de clôture du concours est le dimanche 22 mai 2016.
  6. Un même participant peut gagner plusieurs lots, un par classement.
  7. Les participations sont individuelles, le concours n'est pas ouvert aux équipes. Néanmoins, l'appel à un ami est autorisé.
  8. En prenant part au concours, les participants donnent tacitement leur accord pour la publication de leur réponse sur le site du SSTIC, associée à leur nom ou pseudonyme.
  9. Pour la remise des lots, les gagnants devront fournir leur identité à l'association SSTIC.
  10. Si le nombre de réponses valides est inférieur à trois, le concours pourra être prolongé.

Contact

Pour toute question, merci de contacter challenge2016@sstic.org.

Root

ChallengeSSTIC2016 (last edited 2016-06-07 09:25:59 by FredericPerriot)